Gentilé : Les Valericains
Maire actuel : Stéphane Hassoulier
Contact mairie :
Tél. : 03 22 60 82 16
Contact de la mairie par mail
Site web de la mairie :
Le village de Saint-Valery-sur-Somme
Saint-Valery-sur-Somme est l'un des trois ports de la baie de Somme avec Le Crotoy, au nord de la baie et Le Hourdel, au sud. Autrefois appelé Leuconaus, le village prit le nom de Saint-Valery au Xe siècle et qui s'écrit Saint-Wary en picard. Durant la Révolution française, la commune portait le nom de La Montagne-sur-Somme et de Port-Somme.
Saint-Valery-sur-Somme est une ville médiévale qui se constitue à cette époque autour du sanctuaire de Saint Valery. En 1066, Guillaume le Conquérant part à la conquête de l'Angleterre à partir de ce port car il est possible de passer l'estuaire à gué à marée basse. Des vestiges de cette époque ont résisté aux affres du temps et même certains témoignent du passage de Jeanne d'Arc en ses murs. Des fortifications existent toujours avec la porte Guillaume, la porte de Nevers et la tour de pierre ou tour Jeanne d'Arc.
L'église Saint-Martin date du XIIIe siècle et fut construite en damiers de silex et de pierre calcaire, caractéristiques du littoral picard. Elle fut détruite sous les combats entre Français et Anglais pendant la Guerre de Cent Ans et entre Français et Bourguignons sous le règne de Louis XI. Elle fut rebâtie à la fin du XVe siècle.
La chapelle des marins est positionnée sur les hauteurs du Cap Hornu. Son origine remonte à 628 à l'emplacement de la sépulture de Saint Valery. Aujourd'hui, nous voyons une chapelle qui fut reconstruite en 1878. Elle est également recouverte de damiers de silex et de pierres blanches.
L'abbaye de Saint-Valery-sur-Somme était la plus ancienne du diocèse d'Amiens datant du VIIe siècle. elle disparut à la Révolution française. L'église abbatiale fut vendue pour devenir carrière de pierres. Il n'en reste plus aujourd'hui que maison et divers éléments architecturaux ainsi qu'un mur d'enceinte en damiers.
Vers le port, les maisons sont étroites et le quartier s'appelle le Courtgain faisant allusion aux maigres salaires des habitants de l'époque. Les pêcheurs avaient comme spécialité la crevette et le hareng et les femmes s'employaient à mettre le fruit de la pêche en conserve dans du sel. Aujourd'hui, Saint-Valery ne possède presque plus d'embarcations de pêche du fait notamment de l'ensablement de la baie et vit principalement du tourisme. Les restaurants ne manquent pas d'ailleurs.