Gentilé : Les Arrageois
Maire actuel : Frédéric Leturque
Contact mairie :
Tél. : 03 21 50 50 50
Site web de la mairie :
La ville d'Arras
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi
de 8h à 12h et de 13h à 17h
Le vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 16h
Arras est la capitale historique et administrative du département du Pas-de-Calais. C'est pourtant une petite ville de 41 000 habitants qui est la troisième ville la plus peuplée du département, après Calais et Boulogne-sur-Mer.
Historiquement, Arras était sous l'Ancien Régime la capitale de la province d'Artois. C'était un grand centre religieux et une cité prospère dans sa production drapière. Sa caractéristique principale provient de l'existence de ses deux places construites sous l'influence de l'architecture flamande notamment avec ses façades à pignons en gradins et pignons à volutes. C'est un ensemble architectural unique au monde. Ses 225 édifices inscrits aux monuments historiques font d'Arras la ville qui a la plus grande densité de monuments de France.
Les matériaux sont la pierre et la brique. Le beffroi qui date de 1501 est gothique flamboyant. Mais le premier bâtiment d'architecture classique conservé dans la ville date de 1701. La Première Guerre mondiale infligera de graves destructions au patrimoine arrageois, la ville étant située à moins de 10 km du front. Dès 1914, les Allemands s'installe dans la ville. Le 7 octobre 1914, l'Hôtel-de-Ville est incendié, le 21, le beffroi est détruit et en juillet 1915, la cathédrale et le Palais Saint-Vaast sont victimes de bombardements. Après la guerre, la ville, ravagée aux trois quarts, est reconstruite à l'identique.