LES BEFFROIS
Au Moyen-Âge, cet édifice est le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. En son clocher sont abritées des cloches destinées à appeler le peuple pour les délibérations communales, autrefois les exécutions capitales et pour l'alerter de l'approche d'un ennemi. Aujourd'hui, le beffroi fait partie intégrante des hôtels-de-ville.
Les beffrois du Nord
S'il est un monument historique qui caractérise le Nord, c'est bien le beffroi. Nous nous intéresserons ici à ceux du Nord de la France, mais sachez qu'il y en a depuis des siècles dans d'autres pays comme la Belgique, les Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Pologne. Sur les 55 beffrois reconnus par l'Unesco, 23 sont situés en France et particulièrement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

LES MOULINS À VENT
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent tincidunt aliquam libero, porttitor ultricies dolor fringilla ut. Integer non porttitor sem. Vivamus venenatis, dui ac semper pellentesque, erat ex fringilla justo, sit amet viverra odio arcu nec justo. Nullam sit amet posuere magna.
Les moulins à vent des Flandres
Il reste un endroit dans les Hauts-de-France et plus particulièrement au Pays des Flandres, la partie la plus septentrionale de la France, un vestige du passé, les moulins à vents. Ils furent construits sur plusieurs siècle, et le plus ancien des moulins à vent sur pivot, qui est aussi le plus ancien moulin à vent d'Europe, est le moulin Noordmeulen. On peut lire sur sa poutre maîtresse la date de 1127.

Total Page Visits: 303 - Today Page Visits: 2