Gentilé : Les Loannois
Maire actuel : Éric Delahaye
Contact mairie :
Tél. : 03 23 22 30 30
Site web de la mairie :
La ville de Laon
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Laon est une ville médiévale qui a échappé aux désastres de l'histoire et propose une visite splendide et tranquille sur sa Montagne couronnée.
Ses habitants
C'est une ville de 25000 habitants qui abrite la préfecture du département de l'Aisne.
Son histoire
Laon, autrement nommée La Montagne couronnée, est une ancienne cité royale. Située sur un promontoire, elle domine la plaine et se cache derrière ses remparts depuis le temps des Romains. La colline fut d'ailleurs occupée dès la Préhistoire comme l'atteste la présence d'un habitat troglodyte dans des cavernes creusées au sein même des falaises qui l'entourent, probablement aux alentours de 3 000 ans avant JC. Puis après l'occupation romaine, plus tard la présence de druides, la colline s'élève à la dignité de cité par la création d'un évêché sous l'influence de Saint-Rémi au début du VIe siècle. Elle fut la capitale royale sous les Carolingiens pendant un siècle et demi (741-895) avant de devenir durant un siècle la capitale du Royaume de France (895-988). Laon fut le berceau de la fameuse Berthe au Grand Pied, née en 720, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne. Cette citadelle pourtant réputée inexpugnable fut conquise par Henri IV en 1594. En 1589, Laon était passé sous influence de la Sainte Ligue, nom donné pendant les guerres de Religion à un parti de catholiques qui s'était donné pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme. En 1588, elle parvient à chasser le Roi Henri III de la capitale. La Ligue décline devant les victoires du Roi Henri IV.
La ville fortifiée possède de nombreux monuments médiévaux et des hôtels particuliers et des maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en grand nombre. Mais sa cathédrale est plus ancienne puisqu'elle date du XIIe siècle (de 1150 à 1235). Elle est d'ailleurs l'un des premiers édifices majeurs de style gothique en France. Ses sous-sols sont truffés de souterrains creusés avant tout pour extraire le calcaire afin de trouver le matériau de base pour toutes les constructions.
À la Révolution française, Laon retrouve sa prééminence dans la région puisqu'elle devient le chef-lieu du département de l'Aisne. Le 2 septembre 1914, la ville tombe sous le joug allemand jusqu'à la fin de la guerre.
C'est une cité magnifique que Victor Hugo décrivait ainsi : « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… » Et selon la légende, le Roi Louis XIV aurait été conçu en 1638, par Louis XIII et Anne d'Autriche de retour d'un pèlerinage à Liesse, dans la cour du Dauphin située en face de la cathédrale. Cette bâtisse du XVIIe siècle est d'ailleurs splendide avec ses briques et ses colombages. Charlemagne aurait été également conçu à Laon, dans la forêt de Samoussy située en contre-bas de la cité.
Ses attraits
Laon, permet une balade à pied agréable dans les rues bordées de bâtisses du XVIe siècle. C'est un site touristique incontournable et tranquille. La plupart des touristes sont anglais ou étrangers. Les restaurants sont nombreux et les bars sont sympathiques. La vie y est pourtant un peu trop tranquille pour une préfecture.