Gentilé : Les Gobanais
Maire actuel : Frédéric Mathieu
Contact mairie :
Tél. : 03 23 52 80 01
Contact de la mairie par mail
Site web de la mairie :
Le village de Saint-Gobain
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Le village de Saint-Gobain a donné son nom à un vaste domaine forestier qui l'entoure (9 000 ha). Gobain était un moine d'origine irlandaise qui a vécu au VIIe siècle venu, comme tant d'autres moines irlandais, évangéliser la Gaule. Sur son périple à la recherche d'un lieu solitaire pour établir un ermitage, il s'arrêta dans la vaste forêt de Voas (ancien nom de la forêt de Saint-Gobain). L'histoire raconte qu'un fameux soir Gobain harassé de fatigue se coucha sur un lit de feuilles mortes situé sur le mont Erème (du grec erêmos : désert). Ayant planté son bâton dans le sol, à son réveil en le reprenant, une source jaillit. À la vue de ce miracle, il décida de s'installer à cet endroit et construisit un oratoire dédié à Saint-Pierre.
Le Roi clotaire III honora ce Saint-homme toute sa vie. Le lieu s'appellera désormais le Mont de l'ermitage. L'église de Saint-Gobain sera alors construite en ce lieu précis et portera jusqu'à aujourd'hui le nom de Saint-Pierre. La source est toujours visible dans la crypte de l'église, protégée par la statue de Saint-Pierre, autrefois placée dans une alcôve de la façade. Son air penché faisait craindre qu'elle ne tombe sur les paroissiens qui pénétraient dans l'église. Il fut décidé de la placer au pied de la source (La crypte se visite encore de nos jours durant la journée du patrimoine). Le jour du 20 juin 670, les habitants, qui étaient alors de farouches barbares, entrèrent dans la retraite du Saint-homme et lui tranchèrent la tête. Il fut enterré dans l'oratoire (où se trouve l'église aujourd'hui) et le bruit courut que de nombreux miracles se produisaient, ce qui attira une foule de pèlerins. Ce pèlerinage donna naissance à un village au milieu de la forêt et à un prieuré. Le crâne du Saint était encore présent il y a peu, hélas volé et jamais retrouvé. La châsse disposée dans l'église laisse d'ailleurs toujours la marque du crâne sur le coussin qui le soutenait. Le reste des reliques se perdit également pendant les guerres.
Puis, un premier château fut construit au début du XIIe siècle par le fils d'Enguerrand Ier de Coucy, Thomas. Ce dernier s'empara de Saint-Gobain par la force en le prenant aux moines. À la mort de son père, Thomas devient seigneur de Coucy et ne rendra jamais Saint-Gobain aux moines du prieuré. Il faudra attendre le règne de son fils, Enguerrand II, pour que Saint-Gobain retrouve sa liberté. Mais le véritable château fort sera construit au XIIIe siècle par l'héritier d'Enguerrand II, Enguerrand III. Il ne résistera pas aux assauts du temps ni à ceux des envahisseurs anglais et bourguignons. Les Français décideront de l'anéantir pour évacuer ces conquérants étrangers.
Ses fondations solides serviront de base à la Manufacture royale de Glaces créée en 1665 par Colbert, le contrôleur général des Finances de Louis XIV, afin de concurrencer les verriers italiens de Murano qui dominaient alors le marché européen. Ce fut la première usine fabriquant du verre à vitres permettant la fabrication de fenêtres. Son installation faisait suite à un déménagement de la Manufacture royale des Glaces situé à Paris, faubourg Saint-Antoine. Le site parisien étant alors trop petit, il est décidé de s'installer dans un lieu plus propice à ce type de production. Il fallait un lieu avec de l'eau, du bois pour chauffer les fours, du sable pour la fabrication du verre et un air pur pour la qualité du verre et un endroit discret pour garder les techniques déjà élaborées par Louis-Lucas de Nehou secrètes. Louis-Lucas de Nehou et La Pommeraye découvrent l'ancien château en ruine de Saint-Gobain. La compagnie s'y installe en 1692 et construit des bâtiments avec les pierres de l'ancien château. Et c'est Pierre Delaunay-Deslandes, directeur de 1758 à 1789, qui réorganise le site de façon moderne avec des bâtiments plus adaptés à la production du verre et une cité ouvrière. À l'origine, la technique du verre était incomplète pour les Français et des Italiens de Murano furent invités à travailler à Saint-Gobain. Mais ces Italiens souhaitaient garder les secrets de fabrication. C'est en les observant par des interstices du toit que les Français acquirent la technique du verre. Ils purent ainsi remercier les Italiens et prendre la succession de la fabrication sans eux. Mais le secret industriel devait être gardé absolument c'est pourquoi les ouvriers devaient accepter d'avoir la langue tranchée pour ne pas divulguer la fabrication.
Bien avant Godin à Guise, Saint-Gobain a créé la première grande cité ouvrière. Berceau du groupe Saint-Gobain, aujourd'hui cette manufacture ne fonctionne plus depuis 1995. La dernière commande importante fut celle du verre de la pyramide du Louvre en 1986. Elle avait commencé par la fabrication des miroirs de la galerie des glaces du château de Versailles.
Visites de la Manufacture Royale des Glaces :
Elles ne sont organisées que guidées et avec inscriptions par téléphone au 06 81 43 16 56 ou par mail à asshiststgobain@free.fr.
Il faut compter 2h30 pour visiter le site composé des bâtiments historiques, du jardin d'agrément implanté durant la seconde moitié du XVIIIe siècle et des souterrains du château. Des visites gratuites sont organisées le deuxième dimanche de chaque mois de mars à octobre en début d'après-midi avec inscription.