Gentilé : Les Blérancourtois
Maire actuel : Patrick Laplace
Contact mairie :
Tél. : 03 23 39 60 08
Contact de la mairie par mail
Site web de la mairie :
Le village de Blérancourt
Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Les terres de Blérancourt faisaient partie des propriétés des sires de Coucy jusqu'en 1230. En 1600, le duc Bernard Potier de Gesvres permit la prospérité de Blérancourt. Il utilisa sa fortune à l'embellissement du bourg et à la fondation de bonnes œuvres. Il était apprécié par Henri IV et Marie de Médicis et fit construire le château en 1612, attirant artistes et savants. Il fit construire également une halle, des commerces, ainsi qu'un couvent et l'Hôtel de Fourcroy, ancienne propriété de Bernard Potier est devenu en 1661 un hospice pour les orphelins.
Ce fut la première fondation d'enfants reconnue par le Roi Louis XIV. L'orphelinat fut confié par l'évêque de Soissons en 1667 aux sœurs de la Croix. L'établissement fonctionna jusqu'à la Révolution. En 1790, la commune récupéra le bâtiment. Durant la Grande guerre, l'édifice devint hôpital allemand. Puis après la guerre, l'orphelinat reprit ses activités jusqu'en 1957, date à laquelle les règles imposaient des éducateurs spécialisés et une adaptation aux nouvelles lois sociales. La fondation légua son bail à l'association du Moulin Vert pour y ouvrir un institut médico-éducatif en 1969 afin d'y accueillir des enfants en difficulté.
Aujourd'hui, ces édifices sont intactes, même si le château fut mis à sac par les Espagnols au XVIIIe siècle et détruit durant la Permière Guerre mondiale. Il abrite maintenant le musée national de la coopération franco-américaine.