Gentilé : Les Béthancourtois
Maire actuel : Philippe Goncalves
Contact mairie :
Tél. : 03 23 52 09 07
Contact de la mairie par mail
Horaires d'ouverture :
Lun : 10h-11h30
Mar : 10h-11h30 et 15h-17h
Jeu : 16h30-18h30
Béthancourt-en-Vaux, Bettonis ou Betun curtis in vallibus qui veut dire ferme ou enclos ; son surnom de Vaux lui vient de ce qu’il est bâti sur une hauteur séparant les vallons où coulent les rus de Pontoise et du Gravier. Le terroir était jadis couvert de bois faisant partie de la forêt de Beine. Ces bois furent défrichés en partie pendant l’occupation romaine, puis par les religieux de la contrée.
Au Xe siécle, ce village appartenait aux évêques de Noyon. Lyndulphe, l’un d’eux, le donna en 992 au chapitre de cette ville, des mains duquel il passa dans celles du chapitre de Saint-Quentin. Celui-ci, à la prière de Saint Bernard, le céda en 1153 à l’abbaye de Longpont avec les terres cultes et incultes, champs, près, eaux et droits de justice.
Le village de Béthancourt-en-Vaux eut à souffrir de l’occupation anglaise et en 1476 les Bourguignons l’incendièrent. Le château fort était enlevé aux ligueurs par les royalistes en 1589. La mairie féodale était très ancienne, le roi en était seigneur en 1609. Béthancourt était autrefois une vicomté unie au marquisat de Guiscard en 1703. Le 29 mars 1652 des Espagnols et des Bourguignons ravageaient le village et massacraient les habitants.
Le 19 mars 1917, Béthancourt-en-Vaux vivait l’apocalypse et voyait toutes ses maisons détruites par les troupes allemandes. Un an plus tard, durant l’offensive allemande du 21 mars 1918, les habitants sont à nouveau évacués. Les Allemands utilisent les gaz et les mitrailleuses, ainsi que des troupes d’assauts. Dès le 3 septembre 1918, les Allemands se replient de nouveau derrière la ligne Hindenburg car l’armée Mangin arrive par Blérancourt. Nos villages détruits sont définitivement libérés. La reconstruction sera longue. Dans l’allégresse retrouvée, le village fut réoccupé définitivement par les soldats de l’armée Humbert.