Ce mémorial américain date de 1933 et fut construit sur la Côte 204, à 3 km à l'ouest de Château-Thierry. Situé sur une colline, la vue est imprenable sur la vallée de la Marne.
C'est un monument imposant de l'architecte américain Paul Cret positionné sur une large terrasse. Côté ouest, deux statues féminines main dans la main d'Alfred Bottiau symbolisent la longue amitié entre la France et les États-Unis. Côté est, l'aigle des USA domine une carte de la région qui retrace la progression des forces américaines dès le 18 juillet 1918. L'inscription au-dessous de la sculpture de l'aigle signifie que "le temps ne ternira pas la gloire de leurs exploits" ("Time will not dim the glory of their deeds"). Une table d'orientation indique les directions des villes environnantes.
Entre les mois de mai et de juin 1918, l'armée allemande lance la seconde bataille de la Marne. Les pertes alliées sont considérables. Les hôpitaux militaires n'arrivent plus à assumer le nombre de blessés qui leur arrivent. De nombreux américains périront durant cette vaste offensive allemande.