Dans la campagne du Soissonnais, une sculpture monumentale en granit rose surplombe la plaine de Chalmont, près d'Oulchy-le-Château. « Les fantômes » furent réalisés par Paul Landowski, sculpteur français d'origine polonaise (1875-1961) et furent inaugurés en 1935 en présence du président de la République de l'époque, Albert Lebrun. Le sculpteur a réalisé de nombreuses œuvres et notamment le Christ rédempteur sur le Corvorado à Rio de Janeiro en 1931.
À l'origine, l'artiste avait surnommé les personnages de sa sculpture « Les morts » en souvenir de ces hommes qui ont perdu la vie lors de la contre-offensive du 18 juillet 1918 contre l'envahisseur allemand à cet endroit précis. Des milliers de soldats alliés engagèrent la lutte (Britanniques, Américains et Français). L'armée allemande est alors mise en déroute et ne cessera de reculer jusqu'à l'armistice.
Humaniste porté par un idéal de fraternité, Paul Landowski érige ce monument dans l'esprit d'une tristesse immense en souvenir de ces hommes sacrifiés plutôt qu'une œuvre glorifiant l'action des armées alliées, très influencée par le pacifisme des années 30. Les personnages représentent sept soldats, chacun revêtu des différents uniformes des corps de l'armée française : l'aviateur, le fantassin, le mitrailleur, le soldat des colonies, le sapeur, le grenadier, la jeune recrue. Le jeune homme entièrement nu symbolise le héros martyr qui regarde le ciel et qui rappelle la souffrance de ces hommes précipités dans la guerre. Et loin devant cette troupe de soldat, une femme seule fait face à l'horizon, bouclier à la main. C'est la France.
Ouvert au public gratuitement tous les jours de l'année et à toutes heures