Le château de Fère-en-Tardenois est un ancien château fort du XIIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines s'élevant sur un promontoire à quelques kilomètres du village de Fère-en-Tardenois.
À la fin du XIIe siècle, les archevêques de Reims acquièrent les terres de Fère. La forteresse voit le jour en 1206 et mettra 54 ans pour être achevée. En 1528, la mère de François Ier offre le château à Anne de Montmorency pour son mariage. Le château de Fère est rénové en 1535 et le connétable fait remplacer le pont médiéval en 1555 par un viaduc couvert monumental de pur style Renaissance composé de 5 arches et long de 60 mètres qui enjambe le fossé. On accède à l'enceinte par une porte fortifiée accompagnée de deux tours. La forteresse est assise sur une immense motte semi-artificielle composée de pavés de grès. La cour est entourée de 7 grosses tours rondes aujourd'hui très en ruines.
Le domaine était constitué de 250 ha pour la chasse. Après la confiscation par la Couronne, le château reviendra au Prince de Condé. Le Duc d'Orléans en prendra possession qui le dépecera en 1779 pour vendre les matériaux et les meubles. Le dernier propriétaire des ruines du château, Raymond de la Tramerie, sera enterré dans le parc et en fera don au conseil général de l'Aisne.
Une hôtellerie de luxe s'est installée dans les anciennes écuries du château.
Les ruines du château sont la propriété du Conseil départemental de l'Aisne et se visitent gratuitement toute l'année.
Il est également possible d'avoir une visite guidée du site sur réservation en contactant l'office de tourisme
au 03 23 82 31 57 ou par courriel