Le château de Blérancourt est l'ancien château des ducs de Gesvres. Entouré de fossés et constitué de pierres de taille, il fut conçu par l'architecte Salomon de Brosse de 1612 à 1619 dans le but d'être une résidence secondaire pour la famille Potier de Gesvres.
Deux pavillons encadrant une terrasse artificielle étaient des bâtiments d'agrément comme ceux que l'on retrouvait au XVIIIe siècle dans les parcs des châteaux de l'époque. On accède au château par un portail et un pont monumentaux par rapport à la dimension de l'édifice.
À la Révolution française, le logis central fut détruit. Les éléments récupérés furent vendus aux enchères. Restaient alors que les deux pavillons et le portail. La première Guerre mondiale endommagea encore le château. Dès 1917, les bâtiments restant debout accueillèrent le quartier général du Comité américain pour les régions dévastées à l'initiative d'une riche Américaine, Anne Morgan. En 1918, les Allemands achevèrent la destruction des bâtiments. Anne Morgan racheta les ruines en 1919 et la reconstruction commença en 1924.
Depuis cette date, le château de Blérancourt abrite le musée franco-américain entouré d'un parc nommé les jardins du Nouveau Monde avec un arboretum d'espèces américaines. Le musée propose une collection d'œuvres d'art liées à l'amitié franco-américaine depuis le XVIe siècle et aux échanges artistiques entre les deux pays au XIXe et XXe siècles. Il accueille aussi des souvenirs de la Première Guerre mondiale : photographies et films du fonds documentaire d'Anne Morgan.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Horaires consultables sur le site du musée ou par téléphone au 03 23 39 60 16
Musée franco-américain : accès payant
Jardins du Nouveau Monde : accès gratuit