L'Abbaye de Saint-Nicolas-aux-bois se situe dans le domaine forestier de Saint-Gobain. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de vieux bâtiments, d'oubliettes et de tours que constituaient l'abbaye de Bénédictins fondée en cet endroit vers l'an 1085 par deux pieux ermites en l'honneur de Saint-Nicolas. La petite église devient au milieu du XIIe siècle un établissement puissant. Pour sa défense, de hautes et solides murailles sont édifiées grâce aux carrières toutes proches. Un premier étang et des douves sont également creusés. Les premiers ermites qui se sont installés dans la forêt de Saint-Gobain avaient décidé de suivre les règles de Saint-Benoît, d'où l'ordre des bénédictins : défrichement, travail, études, ordre… Les moines s'occupaient des cultures, des étangs, des constructions, de l'exploitation de la forêt et des carrières de pierres. Ils enseignaient également les jeunes nobles de tout le nord de l'Europe, à tel point que dès le XIIIe siècle, sa renommée en fera une rivale de l'illustre école de l'Abbaye de Laon.
En 1403, puis en 1418, l'abbaye est à la fois pillée et incendiée par les Anglais puis à nouveau par les protestants en 1567. Elle ne sera restaurée qu'au cours du XVIIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, elle subira de nouveau les aléas de l'histoire par la démolition de la part des villageois pendant la Révolution française. Cette fois, les religieux quitteront définitivement le site en 1790.
Elle se situe à près d'un kilomètre de l'Étang Saint-Nicolas et la croix expiatoire élevée dans la forêt au-dessus de l'abbaye au XIIIe siècle rappelle l'histoire des trois frères que le Sire de Coucy fit pendre cruellement. Cette croix porte le nom de Croix-Seizaine en souvenir des seize jours que le sire de Coucy dut passer en pénitence au pied de celle-ci.
Au nord du petit village de Saint-Nicolas-aux-bois, nous trouvons le prieuré du Tortoir, ancienne maladrerie du XIVe siècle. C'est aujourd'hui la propriété de la famille qui possède également le Tortoir et le château de Fourdrain. Le dernier incendie remonte à quelques décennies lorsque la famille a accepté que des scouts logent dans l'abbaye et y mettent accidentellement le feu.
Propriété privée non ouverte au public