LES CHÂTEAUX
Découvrez les vestiges de splendides châteaux qui ont subit les outrages durant les guerres de religion, la Révolution et les deux guerres mondiales.
Coucy-le-Château
Coucy-le-Château est connu dès les premières années du Xe siècle. Un premier château est construit en 920. Sa position exceptionnelle intéressa les plus puissants seigneurs de la région.

Le château de Berzy-le-Sec
Le château de Berzy-le-Sec, voisin de l'église Saint-Quentin, est un ancien château fort qui a été construit sur plusieurs périodes entre le XIVe siècle et le XVIe siècle.

Le château de Blérancourt
Le château de Blérancourt est l'ancien château des ducs de Gesvres. Entouré de fossés et constitué de pierres de taille, il fut conçu par l'architecte Salomon de Brosse de 1612 à 1619.

Le château de Fère-en-Tardenois
Le château de Fère-en-Tardenois est un ancien château fort du XIIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines s'élevant sur un promontoire.

Le château de La Ferté Milon
Le château de La Ferté Milon ne fut jamais achevé. Sa construction fut commandée en 1393 par Louis Ier d'Orléans, fils de Charles V et frère du Roi Charles VI.

Le château de Nesles
Le château de Nesles est un ancien château fort du XIIIe siècle, bâti en 1226 par Robert III de Dreux et dont les vestiges se trouvent sur la commune de Seringes-et-Nesles.

Le château de Septmonts
Septmonts fut la résidence des évêques de Soissons depuis le XIIe siècle. Le château a été construit entre le XIIIeet le XVIe siècles.

Le château de Vic-sur-Aisne
La première mention de Vic remonte à 814, date à laquelle Charlemagne donna la terre de Vic-sur-Aisne à l'abbaye de Saint-Médard de Soissons.

Le donjon d'Ambleny
Le donjon d'Ambleny est le dernier vestige d'un château fort érigé en 1140. Ses formes arrondies en font une édification particulière.

LES LIEUX DE CULTE
Malgré les attaques du temps, des guerres de religion ou des guerres mondiales, sans oublier la Révolution, de nombreux édifices religieux restent encore debout. Les cathédrales sont splendides et parmi les plus anciennes de France et les église fortifiées proposent une architecture unique et très élégante malgré une volonté défensive.
L'Abbaye de Longpont
L'Abbaye Notre-Dame de Longpont est une ancienne abbaye fortifiée Cistercienne fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux à la demande de l'évêque de Soissons, Josselin de Vierzy. Elle est d'ailleurs située dans le diocèse de Soissons.

L'Abbaye de Prémontré
L'abbaye de Prémontré se trouve dans le massif forestier de Saint-Gobain. L'ordre des chanoines de Prémontré fut l'un des ordres religieux parmi les plus puissants en Europe pendant 700 ans. 615 monastères le composait.

L'Abbaye de Vauclair
L'abbaye de Vauclair (ou Vauclerc) fut fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux à la demande de l'évêque de Laon, Barthélémy de Jur.

L'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons
L'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes est fondée en 1076 par un seigneur de Château-Thierry. 3 arpents de vignes la complètent d'où son appellation.

L'Abbaye de Saint-Nicolas-aux-Bois
L'Abbaye de Saint-Nicolas-aux-bois se situe dans le domaine forestier de Saint-Gobain, fondée vers l'an 1085 par deux pieux ermites.

La Basilique de Saint-Quentin
La basilique de Saint-Quentin fut construite entre 1170 et 1487. Son architecture imposante lui donne la renommée d'être la 7e cathédrale de Picardie.

La Cathédrale Notre-Dame de Laon
La cathédrale Notre-Dame de Laon est l'un des premiers édifices majeurs de style gothique en France et date de 1155. Elle est même antérieure à Notre-Dame de Paris.

La Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Soissons
La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais est un édifice romain de style gothique classique. Elle date de 1176.

Le Prieuré du Tortoir
Le Tortoir de Saint-Nicolas-aux-bois serait situé à l'emplacement d'une ancienne ferme mérovingienne. Au XIe siècle, ce domaine était composé d'une ferme et d'un château construits sur des terres appartenant à Clovis qui en fit don à l'évêque de Reims.

Les églises fortifiées de la Thiérache
Les églises fortifiées se situent dans la Thiérache axonaise et ardennaise et datent pour les plus anciennes du XIIIe siècle.

LES MÉMORIAUX
Ils sont nombreux dans la région car le nord de la France eut à souffrir particulièrement de la Première et Seconde Guerre mondiale. Les monuments aux morts sont présents dans chaque village, des œuvres plus spectaculaires ont été produits et les cimetières militaires sont parsemés partout pour ne pas oublier le sacrifice de nos aînés.
Bois de Belleau
Un haut lieu de combat de la Première Guerre mondiale sur une colline boisée. Ce fut l'une des plus féroces batailles de la Grande Guerre.

Les Fantômes de Landowski
Dans le Soissonnais, une sculpture monumentale en granit rose surplombe la plaine de Chalmont. « Les fantômes » furent réalisés par Paul Landowski en 1935. En 1931, il réalisa le Christ rédempteur sur le Corvorado à Rio de Janeiro.

Mémorial de Château-Thierry
Ce mémorial américain date de 1933 et fut construit sur la Côte 204, à 3 km à l'ouest de Château-Thierry. Situé sur une colline, la vue est imprenable sur la vallée de la Marne.
