Gentilé : Les Senlisiens
Maire actuelle : Pascale Loiseleur
Contact mairie :
Tél. : 03 44 53 00 80
Site web de la mairie :
La ville de Senlis
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Site web de l'office de tourisme :
L'Office de Senlis
Senlis est la sous-préfecture de l'Oise. Son passé remonte au IIe siècle avant notre ère et a su conserver un riche patrimoine. Son nom romain était alors Augustomagus (le marché d'Auguste). On y a trouvé les traces de temples, un édifice de spectacles antiques ainsi que des arènes, seul monument de cette époque encore visible aujourd'hui. Au IIIe siècle, la cité se pare d'une muraille de 4 mètres d'épaisseur et de huit mètres de hauteur, dotée de 28 tours afin de contrer les invasions barbares.
Puis, la première mention d'un comté de Senlis date de 823. Hugues Capet prend possession de la ville en 981 et semble-t-il aurait été proclamé roi dans la cité avant d'être sacré à Noyon. La première cathédrale de Senlis est érigée au Xe siècle. sous les Capétiens, Senlis est une ville royale, demeure des rois de France, jusqu'à Charles X. Mais la cathédrale Notre-Dame de Senlis naît à partir de 1154 selon les vœux du roi Louis VII. Sous l'impulsion de Philippe-Auguste, une nouvelle enceinte est entamée vers 1287. L'apogée de la ville arrive au XIIe siècle avec son commerce de la laine, du cuir et de la fourrure. Senlis est alors, à cette époque, plus grande que Paris. Senlis n'échappera pas aux destructions de la Première Guerre mondiale. 110 maisons de la rue de la République seront incendiées, dont le Palais de Justice et la gare. La gare de Senlis, construite en 1862, sera détruite durant la bataille de Senlis en 1914. Reconstruite, le chemin de fer ne desservira plus Senlis à partir de 1950 pour les simples voyageurs, seuls les trains de marchandises l'utiliseront. La ville sera occupée 4 années par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, le centre-ville se présente en ruelles pavées et étroites bordées de maisons anciennes datant pour la plupart du XIIIe siècle dont certaines ont gardé le colombage. Des remparts gallo-romains et médiévaux entourent la vieille ville qui possède une cathédrale gothique.