Gentilé : Les Beauvaisiens
Maire actuelle : Caroline Cayeux
Contact mairie :
Tél. : 03 44 79 40 00
Site web de la mairie :
La ville de Beauvais
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Le samedi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h
Beauvais fut la capitale gauloise des Bellovaques jusqu'au moment où les Romains la détruisirent pour y établir un camp fortifié du nom de Caesaromagus (le marché de César). Devenue Bellovacum, la cité gallo-romaine sera détruite par les barbares vers 275. En 328, l'Empereur Constantin autorisera le Christianisme éradiquant ainsi les cultes anciens.
Au Moyen-Âge, le pouvoir des évêques est imposant, cumulant les pouvoirs religieux et politiques. La prospérité de la ville se fait sur le textile dès le XIe siècle. Les ateliers se multiplient et sa notoriété arrive jusqu'en Orient où ils exportent le drap de Beauvais. À la même époque, des couvents de l'ordre des mendiants sont construits à l'est de la ville, avec à l'origine des moyens restreints mais qui arriveront à s'enrichir progressivement influençant la cité par la suite.
En 1664, une manufacture royale de tapisserie est installée à Beauvais devenue ainsi une ville drapante du royaume et qui connaîtra son apogée au XVIIIe siècle. Beauvais connaîtra le déclin de son activité textile à cause de la révolution industrielle du XIXe siècle qui se développe ailleurs notamment dû au chemin de fer qui s'implante en d'autres lieux. Au début du Second Empire, Beauvais en est encore à l'ère de la diligence alors que le rail atteint Lille, Le Havre, Rouen… Cette période s'achève par l'occupation prussienne durant une année par les militaires vainqueurs.
Pendant la Première Guerre mondiale, Beauvais est une ville de l'arrière du front. En mars 1918, le général Foch en fait son Q.G. d'où il dirigera le commandement des armées alliées. À la fin de la guerre, la ville sera bombardée à 8 reprises détruisant 80 maisons. Pendant l'entre-deux guerres, le Beauvaisis subit la crise économique de plein fouet. Et à la Seconde Guerre mondiale, Beauvais retrouve son rôle de ville-hôpital qu'elle avait connu en 1914-18. Dès juin 1940, la ville est attaquée par la Lutwaffe dont les bombes provoquent un énorme incendie sur les deux tiers de la cité. La ville martyre connaîtra alors la misère. Beauvais est aujourd'hui la préfecture de l'Oise.