Gentilé : Les Gerboriens
Maire actuel : Pierre Chavonnet
Contact mairie :
Tél. : 03 44 82 33 63
Site web de la mairie :
Le village de Gerberoy
Perché sur une butte de 180 mètres d'altitude, Gerberoy fait partie de l'un des plus beaux villages de France. En effet, le visiteur tombe immédiatement sous le charme de ce vieux village avec ses maisons à colombages ou en briques. Les toits sont aussi magnifiques composés de tuiles plates de la région. Les murs sont souvent parés de roses trémières, de glycines ou d'hortensias. La rose est fêtée tous les ans depuis 1928 au mois de juin. Rare ou ancienne, elle se décline en 25 variétés dans le jardin Le Sidaner. Il est alors possible de repartir avec le fameux rosier "Gerberoy" aux couleurs douces et au parfum fruité.
Gerberoy a aussi la particularité d'être l'un des plus petits villages de France avec ses 100 habitants. Existant depuis plus d'un millénaire, il fut par le passé plusieurs fois attaqué. Durant la Guerre de Cent Ans, Gerberoy sera cinq fois assiégé et trois fois démantelé. Et notamment, en 1418, les Bourguignons s'emparent du village et brûlent la collégiale et plusieurs maisons. Puis ce sont les Anglais en 1432 qui l'occupent. Parmi les personnages célèbres qui ont séjourné à Gerberoy, nous pouvons citer Henri IV qui fut soigné en 1592 dans une maison de la rue du Logis-du-Roy. Mais également Richelieu qui y fit une halte et un séjour en 1641 et Louis XIII en 1639.
Le peintre Henri Le Sidaner le réhabilitera en 1901 lorsqu'il décide de s'y installer et lui apportera une notoriété bien au-delà des frontières de l'Oise. Il décidera d'ailleurs les villageois à planter des fleurs devant leur maison. Ses remparts, ses vieilles maisons dont la plus ancienne, la maison bleue, remonte à 1690, sa collégiale Saint-Pierre construite en 1015, brûlée en 1419 par les anglais et reconstruite en 1451, sa tour Charlemagne, ses 4000 m2 de jardins en terrasses avec son temple de l'Amour et ses vignes apportent au visiteur une promenade unique dans la campagne isarienne.