Avant la Première Guerre mondiale, le wagon de l'Armistice est une voiture-restaurant qui circule sur le réseau des chemins de fer Ouest depuis la gare Montparnasse jusqu'à la Bretagne. Construit en bois de teck provenant des anciennes colonies sur un châssis en acier, immatriculé 2419D, le wagon avait été commandé par la Compagnie internationale des wagons-lits. Il est affecté au train du maréchal Foch en 1918.
L'armistice du 11 novembre 1918 et celui du 22 juin 1940 furent signés dans ce wagon positionné dans la clairière dite de l'Armistice également nommée clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne. Autour de la table étaient assis en se faisant face le maréchal Foch, l'amiral de la flotte britannique Wemyss, le contre-amiral britannique Hope et le général Weygand pour les alliés, le ministre d'État Matthias Erzberger, le général major von Winterfeldt de l'armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Vanselow de la marine impériale pour les Allemands.
En septembre 1918, le wagon ira aux ateliers de Saint-Denis pour être transformé en voiture-salon-bureau. En septembre 1919, le wagon est restitué à la Compagnie des Wagons-Lits qui le retransforme en wagon-restaurant. Il sera réaffecté brièvement à la ligne Paris-Evreux. Mais le gouvernement de Georges Clémenceau décidera de l'exposer au musée de l'Armée des Invalides de Paris dans la cour d'honneur le 27 avril 1921. Il y restera six ans. Le député-maire de Compiègne Robert Fournier-Sarlovèze le réclamera pour qu'il soit restauré et ramené dans la clairière de Rethondes mais cette fois sous un abri pour le préserver des intempéries et inauguré le 11 novembre 1927 en présence du maréchal Foch et de tous les officiers alliés présents lors de la signature de l'Armistice.
Le 22 juin 1940, un nouvel Armistice est signé dans la même voiture placé exactement au même endroit mais cette fois par la volonté d'Hitler, montrant ainsi son esprit de revanche sur la France qui avait humilié l'Allemagne 22 ans auparavant. Le 20 juin, les Allemands cassent une partie du bâtiment qui abritait le wagon pour pouvoir le déplacer d'une centaine de mètres. Les drapeaux alliés sont alors retirés et un drapeau nazi recouvre le monument où figure l'aigle allemand foudroyé. Par ordre d'Hitler, le site de la clairière est arasé, les monuments démontés et la zone labourée et cultivée. Le 24 juin 1940, la voiture est convoyée par la route jusqu'à Berlin. Elle sera exposée une semaine devant la porte de Bandebourg puis déplacée sur l'île musée de Berlin, le Lustgarten. Évacué de la ville en 1944, elle finira par être détruite en avril 1945 par les SS sur ordre d'Hitler, un mois avant la capitulation allemande. Une voiture identique provenant de la même série de 1913 portant le numéro 2439D est aujourd'hui exposée sur le site de la clairière, dans un bâtiment reconstruit et avec les différents souvenirs du maréchal Foch et les meubles d'origines sauvés de la destruction du wagon par des habitants allemands qui les redonnèrent au mémorial en 1992. Cette nouvelle inauguration aura lieu le 11 novembre 1950.
Des cérémonies officielles réunissent encore les présidents de la République française et les Premiers ministres français le 11 novembre qui suit leur nomination.
Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h de mars à novembre et de 10h à 17h30 en décembre (tarif plein : 5€)
Infos complémentaires sur le site du Mémorial de l'Armistice