Sur la route menant de Gerberoy à Saint-Germer de Fly, le château d'Hannaches forme avec l'église et la ferme voisine un ensemble exceptionnel. Il fut édifié en 1480 sur les fondations d'un château plus ancien détruit lors de la guerre de Cent Ans sur la demande de Georges de Bissipat appelé Georges le Grec. C'était un marin d'origine bysantine entré au service des rois de France Charles VII, Louis XI et Charles VIII. Sous Louis XI, il reçut le commandement suprême de la flotte royale. Le château resta dans les mains des Bissipat jusqu'en 1621.
Érigé au début de la Renaissance, ce château s'ouvre à la lumière avec de grandes fenêtres. Les briques de la construction cuites au four à bois sont confectionnées sur place avec l'argile de la vallée.
Après les Bissipat, des familles prestigieuses se succèdent dont les Croÿ d'Havre, d'abord au service des ducs de Bourgogne puis, à la mort de Charles le Téméraire, au service des Habsbourg dans leurs territoires des Pays-Bas.
Durant la Première Guerre mondiale, le château subit de profondes dégradations. En 1991, il est classé monument historique et devient le siège d'une société agricole. Il connaît une restauration de fond en comble qui s'achèvera en 2004. Vous ne pourrez pas le visiter mais l'admirer dans la campagne magnifique du Pays de Bray.
Propriété privée non ouverte au public