Le château ou palais de Compiègne est un chef d'œuvre de l'architecture classique. Son origine remonte aux premiers siècles du Moyen-Âge et aux Mérovingiens, du temps de Clovis. Il était probablement construit en bois à l'époque. Clotaire Ier y meurt en 561 après une chasse dans la forêt environnante. En 633, Dagobert Ier réunit le Parlement est décide la fondation de la basilique de Saint-Denis.
Le château que l'on peut voir aujourd'hui remonte à la fin du XIVe siècle. En 1374, Charles V fait construire une résidence royale. Il ne cessera d'évoluer au fil des siècles. Les rois y séjournent fréquemment. Mais le palais finira par être mal entretenu durant les guerres de religion. Henri IV venu à Compiègne préférera notamment loger en ville plutôt qu'au château. Toutefois, les travaux de réparation commencent à partir de 1598. Louis XIV aimera y venir pour chasser. Sous Louis XV, des travaux d'aménagements intérieurs seront réalisés. Il hésitera d'ailleurs pour en faire sa résidence permanente. Napoléon Ier remaniera à partir de 1807 l'intérieur du palais. Napoléon III en fera sa résidence d'automne.
Les visites du château permettent de voir une quarantaine de pièces richement meublées sur les 1350 que possède le palais. Le parc établi sur 6 hectares est créé au temps de Charles IX et propose aujourd'hui des aspects intéressants tels que les nombreuses statues, la tonnelle de 1200 m de long ou le hêtre pourpre planté du temps de Napoléon III.
La perspective des Beaux Monts fut percée par Napoléon Ier en 1810. Elle sera achevée en 1853 par Napoléon III faisant de cette allée en pleine forêt de Compiègne une ligne droite de près de 6 km de long et de 60 m de large.
Le musée de la voiture ancienne est un musée réunissant des dizaines d'attelages depuis 1927. Intitulé Musée national de la Voiture et du Tourisme, il fut à l'époque inauguré par Édouard Herriot, le célèbre homme politique de la Troisième République. Ce musée retrace l'histoire de la locomotion routière, depuis les premiers moments de l'attelage jusqu'aux débuts de la voiture automobile. 31 véhicules montrent les premières tentatives utilisant la vapeur, l'électricité et le moteur à explosion. Les premiers vélos du début du XXe siècle sont présentés également.
Le Palais est ouvert au public tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre et certains jours fériés
Du 14 mars au 1er novembre :
Appartements de l'Empereur et l'impératrice de 10h à 18h
Musée du Second Empire les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 10h à 12h
Musée national de la voiture les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Du 2 novembre au 10 mars :
Appartements de l'Empereur et l'impératrice de 10h à 16h
Musée du Second Empire les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 16h15 à 18h
Musée national de la voiture les lundis et vendredis de 16h15 à 18h / les mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Le parc
Du 1er novembre au 29 février de 8h à 17h
Du 1er mars au 15 avril et du 16 septembre au 31 octobre de 8h à 19h
Du 16 avril au 15 septembre de 8h à 19h
Renseignements consultables sur le site des amis du château