Le château de Chiry ou château Mennechet est une bâtisse du XIXe siècle. Vers 1880, Alphonse Mennechet de Barival fait construire ce château pour recevoir ses œuvres d'art. Peintures, sculptures et faïences de ses petits manoirs sont mis en valeur dans son musée-château. Il ne sera jamais achevé après le décès du propriétaire en 1903 car l'héritier ne voulait pas payer l'impôt sur les fenêtres.
À la Première Guerre mondiale, le château sera touché par les bombardements français durant la guerre de position (1914-1917) puis lors des batailles de 1918. À la Seconde Guerre mondiale, sa fonction de dépôt de munitions l'épargnera des bombardements de 1944. Laissé à l'abandon depuis, le château Mennechet domine toujours le village de Chiry.
Auparavant, Alphonse Mennechet avait fait construire une tour de 42 m de haut vers 1860. Le visiteur pouvait alors contempler la vue sur la vallée de l'Oise et sur le château de Coucy, la basilique de Saint-Quentin, le clocher de Roye et le château de Pierrefonds. La tour pouvait être considérée comme un mausolée pour son épouse disparue. Observatoire de choix pour les troupes allemandes, la tour fut prise pour cible par l'artillerie française en octobre 1914. Le 20 décembre 1914, la tour ne résistera pas au minage et la réduisit à un tas de pierre encore visible aujourd'hui.
Propriété privée, il n'est pas possible de le visiter aujourd'hui mais l'on peut l'observer depuis la rue des Noyers