La cathédrale Notre-Dame de Senlis est un édifice catholique romain avec une architecture gothique dont son édification commence en 1151. Ses dimensions restent modestes (76 mètres de longueur) en comparaison des autres cathédrales gothiques du nord de la France mais elle est l'un des premiers monuments gothiques du pays avec celles de Sens, de Noyon ou la basilique Saint-Denis qui appartiennent au style du gothique primitif. Sa tour sud du XIIIe siècle et son portail de la Vierge sont des chefs-d'œuvres de l'architecture gothique du XIIe siècle avec son tympan représentant le couronnement de la Vierge. La construction commence par les deux extrémités est et ouest. En 1167, la cathédrale possédait déjà le chœur et la façade ouest. En 1175, la nef raccordera ses deux constructions. Malgré la consécration de la cathédrale en 1191 par l'archevêque de Reims, Guillaume aux Blanches Mains, il faudra attendre 40 ans après le début des travaux pour voir arriver le transept. En 1240, une flèche à deux niveaux sera ajoutée à la tour sud.
En 1504, la cathédrale subira la foudre qui provoquera un incendie et entraînera l'effondrement des voûtes. Les donations des rois Louis XI et François Ier permettront la reconstruction des parties hautes de l'édifice en les surélevant de 6 mètres. Les façades latérales seront alors enrichies de sculptures flamboyantes.
La cathédrale est ouverte au public tous les jours de 8h30 à 19h
Visite guidée tous les troisièmes dimanches depuis l'office de tourisme de Senlis, Place du Parvis Notre-Dame, à 15h d'avril à octobre
Renseignements consultables sur le site de l'office de tourisme de Senlis ou au 03 44 53 06 40