La cathédrale Notre-Dame de Noyon est le siège de l'évêché du Noyonnais depuis le milieu du VIe siècle jusqu'à la Révolution française, en 1790, date à laquelle ce diocèse est incorporé au diocèse de Beauvais. Aujourd'hui, la cathédrale fait partie de la paroisse Saint-Eloi de Noyon.
Après un incendie déclaré en 1131 qui ravage une bonne partie de la ville de Noyon, il est décidé de reconstruire une cathédrale. Érigée dès 1145, la cathédrale de Noyon est l'une des premières constructions à l'architecture gothique et le premier édifice religieux gothique du nord de la France. Bâtie sur un plan de croix latine, ses lignes sont pures et la particularité de la cathédrale de Noyon est d'avoir un transept dont chaque bras se termine par une abside, unique choix architectural dans le monde gothique. La statue de Jeanne d'Arc, entourée d'évêques, est particulièrement magnifique.
Situé dans un quartier cathédrale rare en France, les bâtis historiques sont toujours visibles aujourd'hui avec les ruines de la chapelle de l'évêque du XIIe siècle, un bâtiment qui servait de réfectoire des chanoines du XIIIe siècle, un cloître de la même époque, la bibliothèque du chapitre du début du XVIe siècle, le palais épiscopal du XVIIe siècle et les maisons des chanoines construits au même siècle. L'ancienne église de la Madeleine, qui servait de paroisse aux habitants du quartier, remonte dans ses parties les plus anciennes au XIIe siècle.
La cathédrale eut à souffrir plusieurs fois de dégâts. En 1293, un incendie endommage sa partie ouest. Une campagne de restauration a lieu dans la seconde moitié du XVe siècle. Elle souffre également durant la Révolution française. Une autre campagne de restauration commence en 1843. Puis, durant la Première Guerre mondiale, elle est bombardée et la cathédrale subit des dommages considérables perdant notamment toute sa toiture que l'on peut constater dans les vieilles images ci-dessous. Une reconstruction s'avère indispensable et dure une vingtaine d'années jusqu'en 1938.
La cathédrale est ouverte au public tous les jours
Du 1er octobre au 31 mars
Le lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le dimanche de 13h30 à 19h
Du 1er avril au 30 septembre
Le lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 19h
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Le dimanche de 13h30 à 19h
Renseignements consultables sur le site de l'office de tourisme de Noyon