La carrière des Chauffours (ou du Chauffour) est une carrière de calcaire située dans une forêt aux alentours de Noyon qu'il est difficile de localiser. Sur une surface de 4 ha, elle a pour particularité d'avoir été un lieu de repos pour les soldats français durant la Grande Guerre, à quelques kilomètres du front de bataille. Son nom des "Chauffours" a pour origine une indication d'un lieu où plusieurs fours à chaux étaient présents dans un village voisin.
Cette carrière fut exploitée dès le Moyen-Âge à la fois en souterrains ou à ciel ouvert. Les traces laissées par les militaires français rendent le site unique.La carrière fut habitée de 1914 à 1917 par les poilus. Les hommes des régiments qui s'y installaient étaient particulièrement épuisés, de retour de Verdun ou de la Somme. Pour s'occuper, ces poilus sculptèrent des dizaines de figures qui sont aujourd'hui difficilement visibles car l'érosion, le pillage et la végétation sont passés par là. Les thèmes des sculptures tournent autour des femmes qui devaient leur manquer durant ces périodes difficiles de guerre, mais aussi la religion et la guerre, leur quotidien. Une tête de sphinx garde l'entrée de la carrière. Parmi ces sculpteurs, certains étaient de véritables artistes, tel Louis Leclabart, ce qui explique la qualité des œuvres. 82 sculptures ont été répertoriées. Une chapelle souterraine a même été aménagée afin de prononcer la messe et les obsèques des hommes morts au front.
Aujourd'hui, c'est une propriété privée interdite d'accès.
Le propriétaire refuse de faire classer cette carrière et le destin de ces traces de la Grande Guerre est de disparaître à tout jamais.