Il existe près de 600 Géants dans les Hauts-de-France. La tradition remonte en France au XVIe siècle sous l'influence de l'occupant espagnol.
Parmi les figures emblématiques du Nord, le Géant est incontournable. Il est la star de défilés dans le folklore du Nord de la France et de la Belgique. Son origine médiévale en fait un être fictif ou réel dansant dans les rues les jours de carnavals, de kermesses, de braderies ou autres fêtes.
Les premières traces de Géants remontent au XIIIe siècle au Portugal. Puis le Géant gagne l'Espagne qui au XVIe siècle domine de nombreuses régions d'Europe, d'Amérique et d'Asie. En Europe, l'Espagne domine dans les Pays-Bas espagnols, aujourd'hui correspondant au Nord-Pas-de-Calais, la Belgique et les Pays-Bas. Durant sa domination, l'Espagne a importé le Géant qui apparaît la première fois à Douai en 1530. Ce sont des mannequins gigantesques qui s'inspirent au début de la mythologie grecque et romaine ou de la bible lors de processions religieuses. Les déviances profanes de certains Géants seront proscrites lors de défilés religieux. La Révolution tenta de faire disparaître cette tradition considérée alors comme une pratique de l'Ancien Régime. Mais le Géant réussira à survivre malgré les bouleversements politiques. Le XIXe siècle sera favorable à la recherche des origines de l'homme et donc à la renaissance des traditions et donc celle du Géant.
En Flamand, le géant est nommé la "Reuze" et en Français, c'est le "Gayant" en Picard Chti. Le Géant est présent dans nombre de mairies des Hauts-de-France mais d'autres sont issus de la création d'associations. Il se déplace seul ou à plusieurs selon sa dimension et son poids. Chaque Géant a son jour de sortie où il prend vie en dansant, saluant la foule ou en jouant avec d'autres Géants. Des fanfares et des figurants habillés en adéquation avec le Géant défilent à ses côtés. La musique jouée par ses orchestres en mouvement correspond également à l'histoire du Géant. Car chaque Géant a son histoire. On fête leur anniversaire, ils sont baptisés, mariés, avec des enfants exactement comme les hommes. Le Géant est le meilleur représentant du bourg et de la ville.
Si vous voulez connaître les dates de sorties des Géants, allez sur le site de la fédération des Géants du Nord de la France